jeudi 8 août 2013

Chez Fanchon, ça cartonne !

Souvenez-vous...
Le jour de mon anniversaire, mes trois filles m'offrent une journée "stage cartonnage" à l'atelier de Fanchon.
Chouette, je suis très contente !

Vous aviez oublié ?! Pas moi !!

Mercredi 31 juillet, nous voilà parties, Nathalie et moi en direction de Turckheim. Le stage se déroule sur la journée, de 9h30 à 17h, avec repas tiré du sac.



L'atelier de Fanchon, un joli châlet, est construit à flanc de côteau. On y trouve tout le nécessaire pour bricoler : papiers, tissus, galons, rubans, carcasses d'abat-jour, boutons, etc... Nous avons le choix de la réalisation dans tout ce qu'elle propose : des boîtes carrées, à couture, à thés, des boîtes-livres, à tiroirs, des album-photos, des abat-jour... Et voilà, c'est l'embarras ! Pffffffff !

Que choisir ? Pas facile ! Allez, il faut bien se décider : Nathalie choisit la boîte à thés compartimentée avec du tissu à thème et du skivertex croco. J'opte pour la grande boîte à couture : tissu à thème "mon matériel de couture" et  deux tissus imprimés assortis. Des façons différentes de travailler.

Et c'est parti. Une journée rien que pour soi, de nouvelles techniques à découvrir, apprendre, et réaliser une boîte de ses mains. YES !

Des fiches fournies nous précisent le matériel nécessaire (plioir, épingles, ouatine, kraft gommé, rouleau en mousse...) et la taille des cartons, cartonnettes, tissus, papiers à découper. Y'a plus qu'à ...















La pause déjeuner : en terrasse, au-dessus de Turckheim, tout près du jardin arboré de Fanchon. Il fait très beau. On est bien.
Au menu : salade de pâtes et tarte tropézienne crémeuse en dessert. Hummmm trop bon !


C'est Nathalie qui l'a faite. La recette provient du magazine "Cuisine et vins de France". Mais vous pouvez trouvez facilement la recette sur internet.

Autant dire que nous sommes fières de nous et du résultat !


Nous étions sept à participer à ce stage, débutantes et habituées : sept réalisations différentes.
Fanchon nous a accompagnées, guidées sans se tromper en passant d'un ouvrage à l'autre. L'ambiance était chaleureuse et bon enfant. Nous avons toutes réussi à finir à temps.






 
 






J'ai vraiment passé une très agréable journée : merci Fanchon, merci mes filles ! J'ai A-DO-RÉ.
  Nathalie le précise, c'était : "trio mère-fille-brico".

Heu ! Ce sera encore mon anniversaire l'année prochaine ^^ !

Deux livres intéressants : Cartonnage pour nous les brodeuses de Dominique AUGAGNEUR, éditions Le temps apprivoisé ; Le cartonnage de G. CASERINI, éditions De Vecchi.

Deux sites dédiés au cartonnage : www.mesfabricationscarto.over-blog.com et le site de D. Augagneur : www.artducartonnage.comSa page d'accueil débute avec un acrostiche du mot cartonnage. Sympa !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. coucou. trop d'la chance cet atelier devait être super et le résultat trop bien. vs avez bien travaillé maintenant pour me donner encore + envie il va falloir me les montrer ces jolies boites
    bisous pat

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie ce genre d'endroit ♥ une caverne d'ali baba... Le rêve, sauf que ça a dû être trop sur de faire un choix =)
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...