mercredi 15 janvier 2014

Le sakapla

- Un quoi ?
- Un sakapla !
- Pardon, et tu écris ça comment ?
- S,a,c - à - p,l,a,t.
- Ah, sac à plat !
- Ben oui, c'est ce que je disais...




Emporter une tarte chez des ami(e)s, ou pour un pique-nique, c'est pas de la tarte.
Avec ce sac, il faut bien le dire, on a l'air un peu moins... tarte !
Et si vous l'offrez, il plaira sûrement à la destinataire. C'est un cadeau idéal pour la fête des mères, des grands-mères ou pour un anniversaire.
C'est le cadeau que j'ai confectionné à Noël pour ma maman, mes sœurs, mes nièces, mes filles et ma petite-fille. Dix en tout, moi comprise.
Celui de Wendy est destiné à la dînette. Plus facile à prendre en photos, il me sert pour le tuto.


 1. Couper deux rectangles dans des tissus coordonnés : 34 cm de longueur x 19 cm de hauteur. Deux rubans de 14 cm de longueur (anses) et un autre plus court de 10 cm de longueur (attache).



2. Poser un morceau de tissu sur votre plan de travail, endroit vers vous. Poser les deux anses sur le tissu, à 5 cm des grands côtés, et épingler. Former une boucle avec l'attache, l'épingler au centre du petit côté.


3. Poser la deuxième pièce de tissu sur la première, envers vers vous. Épingler et les coudre l'une sur l'autre, endroit contre endroit. Laisser une ouverture sur un grand côté pour retourner.


4. Couper les angles avant de retourner votre travail.


5. Mettre sur l'endroit et bien faire ressortir les coins à l'aide des bout pointus d'une paire de ciseaux. Vous pouvez à ce stade choisir quelle face sera l'intérieur de votre sac à plat. Fermer l'ouverture par une piqûre à la main. Repasser.



6. Marquer à l'aide d'une épingle le milieu des grands côtés. Rabattre les deux extrémités sur ce milieu et coudre les côtés à 0,5 cm du bord. (C'est ce moment que ma canette a choisi pour se vider. Grrrrrrr !). Coudre ensuite un bouton.



Et voilà ! Wendy, c'est ton tour de travailler maintenant : une tarte, une quiche, c'est comme tu veux !
Pour confectionner les sacs à tarte pour plats de 30 cm de diamètre, j'ai suivi les explications de la fiche  créative Mondial Tissus.

Si vous souhaitez apprendre à coudre à la main ou bien à la machine, je vous conseille le livre de
Perrine Colignon : La couture premiers pas, aux Editions Eyrolles. Elle vous donne toutes les bases pour vous lancer.

Sur la toile, on la connait sous le nom de Petit Citron.
J'ai acheté son livre... sur une aire d'autoroute !

La tarte est cuite, Wendy ? J'arrive !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...