dimanche 12 janvier 2014

Soirée hivernale

Il fait froid, très froid. Dans la rue, vous marchez d'un bon pas, emmitouflé dans votre manteau, écharpe sur le nez, la tête enfoncée dans les épaules. Brrrrr !
Et puis, vous la voyez, éclairée dans la nuit. Tout de suite, elle évoque l'Alsace, les lumières qui réchauffent les coeurs. Aussitôt, c'est Noël ! On imagine une maison pleine de rires joyeux des enfants, de gaieté, de chaleur.



Quand j'ai feuilleté le livre de Rozenn Renault Vitrines et miniatures, invitation aux voyages, j'ai découvert sa vitrine. Une fenêtre en hiver. Magnifique ! A partir de cet instant, je n'avais plus qu'une idée en tête, la fabriquer à mon tour.



Cette vitrine est petite (13x18 cm), sa fenêtre l'est encore plus. Une seule façon de bien voir à l'intérieur : l'éclairage. Et ça, je n'ai jamais fait. C'est l'occasion d'essayer !
Fabriquer une vitrine est toujours une belle aventure, construire en petit ce dont on rêve en grand.




Le mur de pierres apparentes



J'ai utilisé la technique de Minivale : des morceaux de boîtes à œufs et de l'enduit de rebouchage.
Sur son site, cliquez sur tutorials, puis sur "14, allée des hortensias".
Une fois l'enduit bien sec, peignez l'ensemble de la surface avec de la peinture acrylique beige diluée, puis chaque "pierre" séparément. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le résultat vous donne satisfaction.


Le sapin



On trouve facilement des petits sapins en période de Noël. Celui-ci mesure 13 cm. Nu, je l'ai décoré d'un cordon brillant et de boules, en fait, des petits boutons ronds.




Les cadeaux



Bien sûr, vous les avez reconnus, ce sont des décors de bûches.



Sur la petite table, derrière la fenêtre, un panier rempli de boules et des sucres d'orge. Les sucres d'orge sont coupés dans des trombones.



Pour réaliser les boules, rendez-vous sur le site de Noursichou.

Le bougeoir électrique





Il est en balsa peint en rouge. Traditionnellement à 7 branches, on le voit quasiment derrière chaque fenêtre en Alsace, posé près des rideaux. Là-bas, les lumières tiennent une grande place dans la tradition de Noël.
Les bougies sont en pâte polymère. Vous trouverez les explications sur le site de Noursichou, avec celles des boules.


La Nativité



Des petits sujets miniatures, très miniatures même. Achetés au salon Créativa, il y a quelques années, ils ont tout naturellement trouvé leur place ici.




Sur le mur du fond, une broderie au point de croix, découpée dans un magazine sur ce thème.


Derrière les vitres de la fenêtre mouchetées de neige, le rideau se soulève pour laisser apercevoir les cadeaux présents au pied du sapin.



Le bord de la fenêtre, à l'extérieur, est habillé de branches de houx, de sucres d'orge et d'étoiles. Un joyeux bonhomme de neige ne manquera pas de faire sourire petits et grands dès qu'ils l'apercevront devant la fenêtre.





Mathilde : « Tu ne comptes pas l'offrir, n'est-ce-pas ? »
C'est cadeau de moi à moi, cadeau de moi à vous.



Merci Rozenn pour ce coup de coeur !
Pour feuilleter et commander son livre, rendez-vous ici : www.rozenn-miniatures.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...