mercredi 16 avril 2014

Les lectures de notre enfance


Il y a peu de temps, une ex-collègue, Marie-Renée, me raconte ses souvenirs d'enfance. Elle a passé des heures, assise dans le grenier de la maison familiale, à lire des magazines Fripounet Marisette.
Fripounet apparaît en 1943. En réalité, il s'appelle Fripon. C'est un jeune garçon blond, à l'air moqueur.
L'Abbé Marchand imagine une revue destinée aux jeunes ruraux catholiques. Il demande à René Bonnet de l'illustrer.



Marisette, cousine de Fripounet, naît en 1945. C'est une jeune fille brune, coiffée d'un ruban rouge, à l'air sage.

Le journal sera publié jusqu'en 1969.



Les deux petits Berrichons, serviables, connaîtront toutes sortes d'aventures aux quatre coins de la France et autour du globe.
Marie-Renée se rappelle les personnages en carton (de 15,5 cm de hauteur) que l'on pouvait habiller de costumes régionaux ou d'époque. Une tenue par magazine.
« Dommage, je ne les ai plus... »

 

Ce petit trésor qui lui manque tant, je l'ai à la maison, au fond d'un placard.
 J'ai joué avec, moi aussi, même s'il appartenait plutôt à mes deux sœurs.


Henri IV - 1600



Louis XIII - 1635



Louis XIV - 1700



Louis XVI - 1770


Il contient quelques costumes, dépareillés, déchirés, pliés. Ici, manque un chapeau, là une perruque ou une robe. Qu'importe !

J'apporte ces petits bouts de papier à Marie-Renée : parfums d'enfance.
Je sais, maintenant, le plaisir qu'elle a eu à les retrouver !

Dans Fripounet et Marisette, on pouvait suivre les aventures d'une tribu d'indiens : Moky et Poupy, frère et sœur, mais aussi, chouette-Ma-Ma et ses poules, le grand chef  Éclair Noir, Renard Rouge, Dent-de-lait, Toila-Matla,...





Un autre couple de frère et sœur : Titounet et Titounette, blonds tous les deux. Ils sont les héros du journal Perlin et Pinpin. Autour d'eux, plein de gentils compagnons : Top et Tap les souriceaux, Toufou le faon, Pluchon l'ourson, Poilroux l'écureuil, la famille Toutenlaine des agneaux,... Aussi méchant que bête, le loup Sauvageon. Une histoire par double-page avant d'aller au dodo.
 J'ai conservé quelques bandes dessinées de leurs aventures, aux pages jaunies.







Il sont à nouveau édités ! Un petit clic sur Editions du Triomphe.
Sur ce site, vous retrouverez aussi : Bibiche, Sylvain et Sylvette, Fanfan, Pat'apouf, P'tit joc et beaucoup d'autres.


Bonne lecture ^^ !

Et si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à participer au concours des deux ans du blog ;) ! C'est par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...