mercredi 22 novembre 2017

Sur la route des vins, en Alsace

Elle sillonne au pied des Vosges, sur 170 kilomètres et traverse 70 villages viticoles : châteaux médiévaux, maisons à colombages, villages fortifiés, sentiers viticoles, vignobles.

L' Alsace, en automne, est magnifique ! Roooh, ne faites pas cette tête ! L'automne ne représente pas uniquement la fin de l'été. Le paysage se pare de belles couleurs chaudes, c'est un festival ! La saison nous promet de belles journées ensoleillées et douces. Le vignoble se couvre de jaune vif, rouge, brun, ocre, les feuillages sont flamboyants, le panorama est splendide. A s’enivrer de jaune d'or.







Parcourez le vignoble en voiture, en vélo, ou mieux, à pied.
Ouvrez la porte d'une cave de vigneron, écoutez-le parler de ses vins, de son domaine et dégustez.


Ce n'est pas du tout la déco que j'avais en tête et que je voulais réaliser pour la boutique de Nath, à Kaysersberg, village préféré des Français 2017. Je rêvais de coudre un très grand bonnet de Père Noël. Mais Nath m'annonce que ses couleurs pour ce Noël sont blanc, noir et or. Ahhhhhhh, changement de programme ! Que faire ?

De mon stock de tissus s'est échappée une pièce dorée et brillante. Dans mes patrons, j'ai trouvé un modèle de sapin. Bingo !


Coudre ces petits arbres pour le simple plaisir de créer, d'illuminer ces jours sombres avec un brin de poésie !

Préparer Noël, c'est aussi le plaisir de tout faire soi-même !


Matériel

Pièces de tissus assortis,
Patrons,
Flocons de mousse pour garnissage,
Rubans, galons,
Vliesoflix,
Tiges de bambou, ou baguette ronde,
Bûche de bois coupée en deux,
Nécessaire de couture,
MAC.


Tutoriel

J'ai découpé quatre grands sapins aux branches arrondies dans le tissu doré, en ajoutant une valeur de couture d'1 cm. Le plus grand mesure 60,5 cm de haut, l'autre mesure 48,5 cm.
Dans les deux autres tissus, j'ai découpé deux sapins plus petits, aux branches pointues, sans valeur de couture. 48,5 cm de hauteur dans le tissu noir, 43 cm dans le tissu avec ronds. J'ai également tracé et découpé des étoiles.


Le petit sapin

1. Poser et centrer le sapin/tissu aux ronds sur le sapin/tissu doré.


2. Épingler en insérant les galons et rubans.


3. Coudre au point zigzag.


4. Poser la deuxième pièce de tissu sapin doré sur la première, endroit contre endroit, parfaitement alignées. Épingler, piquer en laissant une ouverture à la base pour le retournement. Cranter les arrondis, retourner.
5. Garnir le sapin à partir de l'ouverture que vous avez laissée, en poussant la mousse vers les branches. Assurez-vous qu'il soit bien garni. Le sapin doit être dodu et rembourré de façon régulière. Vous pouvez le manipuler avec vos doigts pour obtenir une surface uniforme.
6. Insérer et enfiler une tige de bambou dans l'ouverture, jusqu'au sommet du sapin. La maintenir en place avec quelques points de couture et fermer l'ouverture.
7. Coudre un nœud au sommet du sapin.
8. Percer un trou au centre du socle en bois, planter l'arbre.


Hauteur totale avec le pied : 52cm.


Le grand sapin

Les étoiles sont découpées, thermocollées puis cousues sur le tissu noir. J'ai utilisé du Vliesofix. Vous trouverez la méthode ici : Rox, en baguenaude.



L'application réalisée au point zigzag sur le petit sapin ne me plaisant pas, j'ai utilisé le point bourdon pour celui-ci. Fastidieux, mais beaucoup plus joli !


Hauteur totale : 69 cm.

A vous d'inventer les vôtres !
On peut en faire plusieurs et les réunir en... forêt !


Le sapin de Noël est né en Alsace. Il inspira de nombreuses légendes, comme celle de cette jeune fille émerveillée par les bougies étincelantes du sapin de Noël. Attristée de le voir dépouillé après les festivités, elle prolongea la féerie en illuminant un sapin de la forêt voisine.

Nath a déjà terminé la déco de Noël de sa boutique.








La livraison des sapins est trop tardive. J'ai bien failli les remporter chez moi !! Mais comme ils lui plaisent, elle les a gardés.

Aujourd'hui, 22 novembre, ouverture d'une nouvelle adresse Terroirs et Propriétés à BrunstattLa déco de Noël est en place, ainsi que les deux sapins en tissu. Incontournables, ils symbolisent à eux seuls les fêtes de fin d'année.

L'automne annonce des retrouvailles avec nos pulls douillets, la couette moelleuse, une flambée dans la cheminée, un chocolat fumant ! Vivement l'hiver et Noël, qui nous berce de sa magie !
Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...